Attribué à la Manufacture de Saint-Quirin
XVIIIe siècle
Verre taillé à pans et gravé, à "la façon de Bohème"
H. 9 cm
Inv. III.626
Achat à la Maison Debarge-Robert successeur, 1920
Ce verre très fin figure les armoiries de Stanislas Leszczynski et Catherine Opalinska entourées par le collier de l’ordre du Saint-Esprit et tenues par deux aigles portant à leur cou les armes de Lorraine et de Bar. Il témoigne de l’essor des manufactures verrières, en Lorraine, au XVIIIe siècle.
La création de nombreux établissements, à Baccarat, Meisenthal, Portieux, Saint-Louis, ou encore Saint-Quirin, au milieu du XVIIIe siècle, s’inscrit dans le prolongement des mesures économiques « libérales » prises par le duc Léopold, dès son retour en Lorraine en 1698, et confortées par le duc Stanislas. Ces établissements, qui utilisent les ressources naturelles de la région, nécessitent d’importants investissements. Ils se caractérisent par l’esprit d’initiative de leurs dirigeants. Leur essor est rapide : si dans le dernier quart du XVIIIe siècle, on compte une vingtaine de verreries, on en compte 40 à la fin du XVIIIe siècle. Les manufactures lorraines exportent à Paris les produits les mieux maîtrisés : verre plat de grandes dimensions destiné à la fabrication des fenêtres, verres taillés, gobelets armoriés. La verrerie de Saint-Quirin est renommée pour ses imitations du verre de Bohême, particulièrement apprécié par Stanislas et Catherine Opalinska.
Figurant sur notre gobelet, les armoiries du roi Stanislas se divisent en quatre parties : en haut à gauche et en bas, à droite, elles sont « de gueules à l’aigle d’argent », symbolisant la Pologne ; en bas à gauche, et en-haut à droite, elles sont « de gueules au cavalier d’argent » et représentent la Lituanie. Sur l’écusson central se trouve la tête de buffle, blason de la famille Leszczynski (figurant la force, la puissance, le travail opiniâtre dans des conditions difficiles). Les armoiries de Catherine sont « de gueules à une nacelle d’or », emblème de la Pologne.