Portrait du duc Antoine de Lorraine (1487-1544)
Hugues de La Faye
Hugues de La Faye (? - Nancy, 1539)
Vers 1520
Huile sur toile
H. 30,3 ; l. 28 cm
Bar-le-Duc, Musée barrois, inv. 844.17
Don de Fiennes, 1844
Né à Bar-le-Duc, Antoine dit le Bon est le fils de René II et de Philippe de Gueldre. Élevé à la cour du roi de France Louis XII, il y côtoie le futur François Ier et noue avec les membres de la cour des relations solides, entre amitié, stratégie matrimoniale et diplomatique. Adulte, il accompagne le roi dans ses conquêtes italiennes et épouse la sœur du connétable de Bourbon. Dans un souci constant de préserver la souveraineté de son duché, il s’emploie à nouer également de bonnes relations avec l’empereur germanique, le puissant Charles Quint en conflit ouvert avec le roi de France. Il marie son fils aîné, le futur duc François, avec une nièce de l’Empereur et le traité de Nuremberg de 1542 parachève cette politique de stricte et prudente neutralité entre les deux grandes puissances du moment. De cette politique équilibrée, et moyennant une lutte implacable contre les révoltes paysannes et religieuses intérieures, Antoine parvient à maintenir son duché dans un climat de paix, propice à une prospérité économique et au développement des arts.
Représenté en buste, le portrait du duc se détache d’un fonds sombre. Une inscription dans la partie supérieure de l’œuvre permet d’identifier le modèle. Selon un artifice très usité dans cette première moitié du XVIe siècle, le cadrage serré coupant une partie des épaules permet d’insister sur la puissance du commanditaire. Un grand soin est accordé à la représentation des détails du visage et des ornements : poils de barbe auxquels répond la fourrure du mantelet, dentelles du col et des poignets, broderies dorées de la coiffe. Rare portrait peint du duc conservé, il est révélateur de la mode grandissante pour ce type de représentation dans les différentes cours européennes. Le tableau est attribué depuis la fin du XIXe siècle à Hugues de La Faye, peintre du duc.
Etienne Guibert
Expositions :
Chefs d’œuvre de l’art alsacien et de l’art lorrain, Paris, Musée des arts décoratifs, 1948.
Bi-centenaire du rattachement de la Lorraine et du Barrois à la France, Bar-le-Duc, 1966.
Claude de Lorraine, premier duc de Guise, Joinville, Château du Grand Jardin, 2005-2006.
Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne, Nancy, Musée lorrain, 2013.
Bibliographie :
DANREUTHER H., « Quelques portraits du Musée de Bar-le-Duc », Mémoires de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc, Bar-le-Duc, 1908, p.170-171.
CHRISTIN Olivier et ROZE Francine (sous la dir. de), Un nouveau monde : naissance de la Lorraine moderne [cat. exp. Nancy, Musée lorrain, 4 mai – 4 août 2013], Paris, Somogy, 2013, p. 308-309.