L’Immaculée Conception

Lorraine (?)

Cat. 43
Lorraine (?)
L’Immaculée Conception
XVIIIe siècle
Calcaire
H. 169 ; L. 55 ; Pr. 35 cm
Inv. 2022.0.4
Mode et date d’entrée dans les collections inconnus

Cette statue représentant la Vierge Marie surprend par l’étonnante élégance du modèle. La coiffure aux boucles très délicates décorées de fleurs, le voile orné de riches dentelles et maintenu par un fermail, le décolleté du buste et le déhanchement de la Vierge sont en effet pour le moins inhabituels, ce qui conduisit Pierre Marot à évoquer avec raison à son sujet « une déconcertante mondanité ». Pour autant, il s’agit bien de la Vierge de l’Immaculée Conception, traditionnellement figurée debout sur un croissant de lune et écrasant du pied le serpent incarnant le Mal. Elle tient par ailleurs de la main un sceptre, dont la partie supérieure est cassée.

Son attribution et même son aire géographique de création restent à ce jour inconnues. Pourrait-il s’agir d’une œuvre exécutée en Lorraine dans la première moitié du XVIIIe siècle ? On ne lui connaît, en tous les cas, aucun équivalent. On peut néanmoins se demander si la sculpture n’aurait pas été saisie à la Révolution et placée au Muséum de Nancy installé dans l’ancien couvent de la Visitation. Un inventaire en date du 11 juillet 1807 publié par l’abbé Guillaume mentionne en effet dans la rotonde de la chapelle huit figures avec leurs piédestaux en marbre : les quatre docteurs de l’Église du monument du cardinal de Vaudémont (cat. 25), les trois statues du monument de Jean des Porcelets de Maillane (cat. 34, 35 et 36) et une « Conception de la Vierge, en pierre », mention qui pourrait peut-être désigner notre statue.

Pierre-Hippolyte Pénet

Historique :

Chapelle de la Visitation pendant la Révolution (?). Mode et date d’entrée dans les collections du musée inconnus. Mentionnée dans la galerie Léopold en 1948, restaurée en 2004 et exposée jusqu’en 2007 à cet emplacement. Installée dans l’église des Cordeliers en 2018.

Bibliographie :

GUILLAUME (Pierre-Étienne), Cordeliers et chapelle ducale de Nancy, Nancy, Peiffer, 1851, p. XXV.

MAROT (Pierre), Le musée historique lorrain, Guide du visiteur, Nancy, 1948, p. 55.