Œuvre majeure

La Grande rue ville-vieille et le palais ducal

Léon Voirin (1833, Nancy - 1887, Nancy)
1881
Huile sur toile
H. 59 ; L. 81 cm
Inv. 5117
Legs René Wiener, 1939

Ce tableau, réalisé en 1881, présente une scène animée de la vie nancéienne qui nous transporte instantanément à la fin du XIXe siècle. 

Nous voici donc Grand’Rue, devant la façade du Palais ducal récemment restauré après le terrible incendie de 1871. L’édifice accueille alors déjà la Société d’archéologie lorraine et le Musée lorrain, mais aussi une école primaire supérieure de garçons qui remplace l’ancienne gendarmerie détruite par les flammes.

Au centre de la composition, sous la toute nouvelle flèche de la tour de l’horloge, « Brin d’amour », personnage bien connu du quartier, présente à des touristes la façade du palais des ducs de Lorraine. Il attire leur attention sur un élément exceptionnel : la porterie sculptée à la Renaissance, sur laquelle trône une statue équestre du duc Antoine. Derrière eux, vêtu de noir, Pinglé,  concierge du musée, traverse tranquillement la rue alors que s’approche l’omnibus hippomobile de Malzéville conduit par le père Louis. Il s’agit du premier véhicule à l’impériale (soit à étage) mis en service à Nancy en 1840. Commerçant, bourgeoise, mendiant, militaire, travailleurs, dilettantes… tous s’activent et prennent place dans cette joyeuse  chronique du quotidien.

Le peintre Léon Voirin excelle à saisir ces instants anodins. Avec son jumeau Jules, dont il est indissociable, il forme un binôme à la grande renommée locale. Surnommés « les frères Goncourt de la peinture de genre nancéienne », ils peignent côte à côte de nombreuses œuvres pour la bourgeoisie nancéienne qu’ils fréquentent et dont ils sont issus. Ils exposent souvent dans la librairie de Lucien Wiener et de son fils René avec lesquels ils entretiennent des liens d’amitiés. Cadeau, commande ou achat, c’est d’ailleurs dans leur maison familiale que l’on retrouve cette toile, accrochée en bonne place dans le cabinet de Lucien. Il est alors conservateur du Musée lorrain. Une annotation anonyme inscrite sous une photographie de l’œuvre conservée au musée, précise qu’il s’agirait d’une commande de Lucien pour son fils. L’élégant officier qui observe la scène en passant sur la droite du tableau, serait d’ailleurs René Wiener qui avait intégré, un temps, le corps des hussards lors de son service national.

Léon Voirin, La Grande rue ville-vieille et le palais ducal, huile sur toile, 1881

Léon Voirin, La Grande rue ville-vieille et le palais ducal, huile sur toile, 1881