Le projet de rénovation

Figurant au nombre des plus importants musées d’art et d’histoire de France, le palais des ducs de Lorraine bénéficie d’un vaste projet de rénovation et d’extension, conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, et la Métropole du Grand Nancy, en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.

Le périmètre du projet comprend les trois ensembles patrimoniaux suivants, tous classés au titre des Monuments historique :

• Le palais ducal – bâtiment Morey et son jardin
  • Le palais du Gouvernement et son jardin
  • L’ensemble des Cordeliers

Les grands axes du projet consistent à :

• Valoriser l’exceptionnel ensemble patrimonial abritant le musée, dans une démarche respectueuse de l’environnement,
  • Poursuivre l’histoire architecturale du site en le dotant de nouveaux espaces de services, d’étude et de convivialité répondant aux besoins d’un grand musée du XXIe siècle,
  • Proposer cinq nouveaux parcours de visites simples, lisibles et interactifs,
  • Créer un espace muséal ouvert sur le quartier et la ville, accessible de tous côtés.

La première étape du projet porte sur la rénovation et l’extension de l’ensemble "palais ducal - bâtiment Morey".

Un musée au coeur de la vie du quartier

Pour favoriser la découverte des bâtiments et des jardins, le futur musée a été conçu comme un musée-promenade, ouvert sur le quartier et la ville historique. Il sera accessible de tous côtés : depuis la Grande Rue par la majestueuse porterie, depuis la place de la Carrière par le palais du Gouvernement, depuis le parc de la Pépinière et la rue des Cordeliers.

Un parcours muséal exceptionnel

Au terme de sa rénovation, le musée proposera de remonter le temps et de feuilleter l’histoire lorraine, de la Préhistoire à aujourd’hui. Des dispositifs numériques interactifs compléteront la présentation des œuvres phares du musée, pour tout savoir de la Bataille de Nancy, de l’arrivée de Stanislas en Lorraine, ou encore du rôle de la région dans la construction européenne. En contribuant à créer un espace immersif et interactif, le numérique proposera une nouvelle expérience aux visiteurs. Il permettra de plonger dans le passé avec les outils du futur et de mieux comprendre les époques et les objets exposés. Complètement renouvelé, le parcours de visite sera entièrement accessible aux familles et aux personnes à mobilité réduite.

De nouveaux espaces de vie

Au niveau -1, un nouvel espace accueillera les expositions temporaires, tandis que des ateliers de pratique artistique seront proposés pour petits et grands. Conçus à partir des collections du musée, ces ateliers ouverts aux regards des visiteurs permettront aux participants de manipuler, de créer et de s’émerveiller.